Joseph PILATES (1880-1967) est l'inventeur de cette méthode d'exercices physiques. Il met en place les fondements de cette méthode lors de son internement durant la première guerre mondiale et il va prouver l’efficacité de l’activité physique sur la santé => en 1918, une pandémie de grippe meurtrière s’abat sur le Royaume-Uni mais les « élèves » de Monsieur PILATES ne sont pas touchés par cet évènement contagieux.

 

En quoi consiste vraiment cette méthode ?

Il s'agit d'une série de mouvements qui fait travailler essentiellement les muscles profonds – afin d'adopter une meilleure posture et obtenir un corps tonique. Elle se pratique sur un tapis de sol et peut être adaptée avec du matériel (swiss ball …)

Afin de réaliser parfaitement ces exercices, il est important de se concentrer sur sa respiration, sur le ressenti de ses muscles et sur sa perception de l'effort.

La méthode PILATES convient parfaitement aux personnes présentant des problèmes dorsaux, articulaires ou autres… Il s'agit d'une activité douce mais très efficace.

 

J'ai moi-même pratiqué cette méthode lors d’une formation de 3 jours et je peux vous assurer que les seules douleurs que l’on peut ressentir ce sont des courbatures au niveau de muscles inconnus =)

Je vous conseille d'essayer cette pratique physique, que vous soyez sportif ou non.

Donc si vous désirez une silhouette affinée et soulager quelques douleurs, alors foncez !!!

Renseignez-vous auprès d'un club de sport ou d'un coach sportif afin de la pratiquer en toute sécurité et efficacement.

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous l'avez déjà testée.